Notre responsabilité sociale et environnementale est un souci quotidien. En 2018 nous avons décidé de nous doter d’une charte en 7 points qui nous implique et nous guide dans ce domaine. Vous la trouverez ci dessus, ainsi que le suivi de nos indicateurs pour 2020. Voici maintenant plus détails sur chacun des points.
1- Favoriser la production en Europe et en France, dés que possible. C’est le point qui fait le plus de sens pour nous tant au niveau environnemental (émissions de gaz lors du transport, respect des réglementations, …) que sociétal (relocalisation, droit du travail, code de conduite). Au quotidien, c’est un engagement à privilégier les solutions Françaises et Européennes, et à renoncer à certains produits qui ne sont pas fabriqués en Europe.
2- Documenter et certifier en priorité les produits ou composants fabriqués hors d’Europe, et importés par nos fournisseurs européens (certificats Oeko Tex, FSC,…). Tous les produits que nous proposons sont bien sur conformes aux normes en vigueur. Nous controlons particulièrement les quelques opérations qui ne sont pas de provenance Européenne (2 sur le dernier exercice)
3- Prioriser l’utilisation de matières recyclées/recyclables ou naturelles. Nous nous efforçons de vous proposer des produits fabriqués à partir de matiéres recyclées ou recyclables. C’est un parti pris qui nous oblige à nous tenir éloignés de certaines gammes de produits, technologiques notamment (chargeur de portable, enceintes,…) pour leur non recyclabilité (en plus de leur origine).
4- Prendre des initiatives pour promouvoir plus de responsabilité en matières d’environnement. Notre approche de l’objet de communication durable en est la preuve. Nous implémentons aussi pour nos clients (et dans d’autres lieux types écoles) des programmes de recyclage spécifiques comme celui des instruments d’écriture usagés.
5- Au quotidien, limiter l’utilisation d’énergie et optimiser la gestion des déchets. C’est aussi un engagement clair et fort pour nous: pas d’avion mais du train, le vélo dés que possible, les transports en commun, le café moulu (et pas en capsules), pas de plateaux repas…la liste est longue.
6- Quand possible, avoir recours aux structures accueillant des travailleurs handicapés. Nous travaillons dés que possible avec des ESAT sur Paris et Bordeaux. Notre gamme de masques en tissu en est un bon exemple.
7- Prendre des mesures pour favoriser le bien être des salariés au travail. Etant une petite structure, c’est un point naturel. On prends soin de nous…:-))). Ce point prendra plus de valeur au fur et à mesure de notre croissance.
Nous sommes convaincus que ces différentes mesures nous permettront à notre échelle de développer notre activité en respect avec les principes de responsabilité sociale et environnementale.